Fonctionnement

Les activités de Vestibus

Vestibus est une association de taille modeste qui oriente son action vers le don de vêtements, de chaussures, de couvertures et de produits d’hygiène.

La chaine qui aboutit au don lors de maraudes est tissée de participations successives.

La récupération ou l’arrivage des habits dans l’association se fait par différents intermédiaires : dons de particuliers, dépôt d’associations, collectes sociales, collectes ciblées, ramassage de conteneurs (boite à dons municipale). L’opération de tri permet de sélectionner les pièces propres et en bon état, adaptées aux besoins de ceux qui vivent dans la rue ; celles-ci sont ensuite étiquetées et rangées dans les espaces de stockage. Enfin, au moins une fois par semaine, les bénévoles remplissent les caisses : ils rassemblent plusieurs centaines d’habits de toutes tailles et de toutes catégories qui seront proposés aux bénéficiaires, femmes ou hommes, rencontrés lors de la maraude suivante.

Les maraudes se déroulent tout au long de l’année 2 soirs par semaine et durent 4 à 5 heures environ. Une fois le véhicule utilitaire chargé, les deux bénévoles de Vestibus rejoignent les membres des associations partenaires. On prend quelques instants pour se saluer ou faire connaissance avant de démarrer. Les déplacements d’un site à l’autre se font en véhicule, puis à pied en équipe de deux ou trois sur les lieux. Apres chaque maraude, les éléments saillants sont communiqués aux autres membres de Vestibus en vue de partager une connaissance commune.

Vestibus participe au collectif inter associatif lyonnais où s’échangent informations et expériences ; elle s’associe également à des actions communes comme la collecte de couverture par exemple. Cette contribution est tout à fait complémentaire de l’activité de l’association car améliorer la cohésion entre les acteurs associatifs et publics permet renforcer la portée des actions qui sont dirigées vers les bénéficiaires.

Quelques chiffres (2017)
  • Plus de 600 bénéficiaires dont 20% de femmes
  • … pour environ 5 fois plus de vêtements manipulés
  • 2000 pièces distribuées (vêtements, chaussures, couvertures…)
  • 65 maraudes dans l’année
  • Plus de 2000 km parcourus
  • 3000 euros de budget annuel